CNRI – Ali Akbar Salehi, directeur de l’Organisation de l’énergie atomique du régime iranien, a annoncé que les travaux de construction du deuxième réacteur nucléaire commenceront l’an prochain en Iran.
Dans une interview diffusée le 12 novembre 2013 à la télévision d’Etat, Salehi a évoqué le projet de plusieurs réacteurs nucléaires. « Le réacteur d’Arak (à 280 km dans le sud-ouest de Téhéran) avec une capacité de 45 MW a été conçu en Iran. Un autre réacteur qui sera construit à Darkhoveine (sud-ouest de l’Iran) a également été conçu par des experts iraniens. » Salehi a expliqué que les nouveaux réacteurs seront construits aux bords de la Caspienne et du Golfe persique, ainsi que dans l’ouest et le nord-ouest du pays.
Ce projet est un sujet de discorde entre l’AIEA et le régime iranien qui refuse de fournir des informations claires à ce propos. Les experts soupçonnent qu’il s’agisse d’un moyen utilisé par les mollahs pour dissimuler leur projet de fabrication d’armes nucléaires.

