lundi, janvier 30, 2023
AccueilActualitésActualités: Iran & MondeIran: un quotidien économique suspendu de publication sur ordre du gouvernement

Iran: un quotidien économique suspendu de publication sur ordre du gouvernement

ImageAFP – Le quotidien économique iranien Asia daily a reçu lundi l’ordre du gouvernement de suspendre sa publication, a indiqué à l’AFP sa propriétaire.
"Ce matin le ministère de l’Ershad (Culture et Guidance islamique) nous a dit que le journal était temporairement banni", a dit Saghi Baghernia, qui a précisé que les autorités n’avaient "pas fourni de raison". "Nous ne la connaissons toujours pas", a-t-elle dit.

"Nous n’avons pas reçu de préavis pour cette mesure radicale", et aucun délai sur sa durée n’a été fourni, a-t-elle ajouté.
"Nous avons reçu la nouvelle d’Ershad que nous sommes temporairement suspendus", a dit pour sa part à l’agence Isna le mari de Mme Baghernia, Iraj Jamshidi.
C’est la première fois qu’un quotidien est soumis à une mesure de cet ordre depuis l’élection en juin dernier du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
Pendant les deux mandats de son prédécesseur, le réformateur Mohammad Khatami, de nombreuses publications avaient été fermées sur ordre des autorités, et des journalistes emprisonnés sur ordre de la justice.
Asia daily a été contraint de fermer pour sa part de juin 2003 à mars 2005 après avoir publié la photo de la dirigeante de l’organisation des Moudjahiddines du peuple, Maryam Radjavi, le principal mouvement d’opposition armée au régime, qui est basé à l’étranger et considéré par Téhéran comme terroriste.
M. Jamshidi avait été emprisonné pendant treize mois durant cette période.

FOLLOW NCRI

16,297FansLike
7,743FollowersFollow
377SubscribersSubscribe