vendredi, mars 29, 2024
AccueilActualitésActualités: Iran RésistanceCommuniqué de presse du Comité parlementaire pour un Iran laïque et démocratique.

Un des 36 ex-otages  à son retour à Achraf après 72 jours de grève de la faim et 7 jours de grève de la soifParis, 7 octobre – Le Comité parlementaire pour un Iran laïque et démocratique accueille avec satisfaction et soulagement l'annonce de la libération des 36 résidents iraniens du camp d'Achraf en Irak, retenus prisonniers depuis l'attaque du camp en juillet 2009 malgré la protection des conventions internationales. Alors que trois jugements successifs du tribunal de Khalis les avaient innocentés et ordonné leur libération, la police locale irakienne les retenait toujours prisonniers. Ces derniers venaient d'entamer leur 72 ème jour de grève de la faim et leur survie était désormais en jeu.

De nombreuses voix s'étaient élevées dans la communauté internationale, et avaient alerté le gouvernement irakien, l'ONU et les gouvernements occidentaux pour que soient respectés les jugements du tribunal et pour que les habitants d'Achraf soient protégés au titre de la 4° convention de Genève. Les mollahs iraniens, qui tirent les ficelles de la persécution des habitants d'Achraf, ont du relâcher leur étreinte. Le Comité parlementaire continuera la mobilisation pour que le droit humanitaire soit appliqué aux habitants d'Achraf.