vendredi, avril 19, 2024
AccueilUncategorizedLe régime iranien manipule Wikipédia

Le régime iranien manipule Wikipédia

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne participative, est devenue un vaste référentiel d’informations accessible à des millions de personnes dans le monde. Cependant, le modèle d’édition ouvert de la plateforme la rend également vulnérable à la manipulation et aux biais, suscitant des inquiétudes quant à la fiabilité de son contenu. Des acteurs malveillants, notamment le régime terroriste iranien, sont connus pour organiser des campagnes d’édition coordonnées afin d’influencer le contenu de Wikipédia et ainsi induire en erreur une population qui lutte pour la vérité.

Le 7 janvier, le Times de Londres a rapporté que « les entrées de Wikipédia ont été modifiées pour dévaloriser les atrocités iraniennes en matière de droits de l’homme et d’autres abus, suscitant des inquiétudes quant au fait que des agents ou des partisans utilisent le site pour manipuler les informations sur le régime. Les informations ont également été modifiées pour discréditer les groupes d’opposition iraniens, tandis que les publications gouvernementales ont été présentées comme des sources d’information impartiales sur l’encyclopédie gratuite en ligne.

Le 15 janvier, le Dr Majid Rafizadeh, politologue et membre du conseil d’administration de la Harvard International Review, a écrit dans Townhall : « Wikipédia, qui s’appuie sur une communauté de bénévoles pour éditer et maintenir son contenu, est devenue une cible privilégiée pour la propagation de la désinformation et la propagande d’État. Même si Wikipédia a mis en place des lignes directrices pour garantir la neutralité et l’exactitude, ces lignes directrices peuvent être manipulées et abusées par des groupes bien organisés et bien financés qui infiltrent le site. »

Expliquant comment Téhéran a réussi à alimenter les pages Wikipédia d’accusations non vérifiées en tant que contenu factuel sur Wikipédia, le Dr Rafizadeh ajoute : « Le gouvernement iranien est connu pour dépenser des sommes d’argent importantes pour manipuler les journalistes occidentaux et dépeindre le principal groupe d’opposition iranien, les Moudjahiddine du Peuple d’Iran (Ompi) en tant que « secte ». Ces efforts impliquent des campagnes sur les réseaux sociaux, la diffusion de fausses nouvelles, l’octroi de subventions pour des reportages biaisés et même le recrutement direct de journalistes. En présentant des affirmations non vérifiées comme des faits, le régime cherche à discréditer sa principale opposition et à façonner l’opinion publique.»

Par exemple, sur la page Wikipédia en anglais de « l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran », l’écrit suggère qu’« à un moment donné, l’OMPI était le « groupe dissident armé le plus important et le plus actif » d’Iran, [18] et il est encore parfois présenté par les soutiens politiques occidentaux en tant que groupe d’opposition iranien majeur[19][20][21], mais il est également profondément impopulaire aujourd’hui en Iran, en grande partie à cause de son soutien à l’Irak dans la guerre Iran-Irak.[22][23] »

Les sources de cette déclaration, qui contient une quantité importante de désinformation, sont des articles provenant de médias réputés. Cependant, il convient de noter que les auteurs, qui ont historiquement exprimé des opinions hostiles à l’égard de l’organisation, contribuent au récit.

Saeed Kamali Dehghan Carte d’identité de Saeed Kamali Dehghan de l’agence de presse Fars

Notamment, Saeed Kamali Dehghan, un journaliste du Guardian souvent cité à l’appui de ces affirmations, a une expérience professionnelle au sein de l’agence de presse Fars, gérée par les Gardiens de la révolution iraniens (CGRI). Pour mémoire, voici le lien vers son ancienne carte de presse.

Pour un régime dont les représentants officiels admettent ouvertement que la répression de l’OMPI est l’objectif principal de toute négociation avec des pays étrangers, il n’est pas surprenant que la manipulation des sources d’information soit répandue pour ceux qui cherchent à comprendre la principale menace perçue par le régime. Par conséquent, la page Wikipédia en langue persane sur l’OMPI, qui compte plus de 9 000 mots, est manifestement conçue de manière partiale et contient une quantité substantielle de fausses informations et de désinformation.

Cependant, la lutte pour dominer les discours n’est pas propre au régime iranien.

Le 17 octobre 2022, Wired Magazine écrivait : « Les gouvernements ont de bonnes raisons d’influencer Wikipédia : 1,8 milliard d’appareils uniques sont utilisés pour visiter les sites de la Fondation Wikimedia chaque mois, et ses pages figurent régulièrement parmi les meilleurs résultats des recherches Google. »

« En 2021, il a été découvert qu’un éditeur chinois de Wikipédia avait passé des années à écrire 200 articles sur l’histoire fabriquée de toutes pièces de la Russie médiévale, avec des États, des aristocrates et des batailles imaginaires », ajoute Wired tout en notant : « Les gouvernements disposent aussi souvent d’outils plus contondants pour agir ». Au fil des années, des dirigeants autoritaires ont bloqué le site, poursuivi l’organisation en justice et arrêté ses rédacteurs.

Selon les enquêtes de Wired, le problème des modifications intéressées de Wikipédia persiste sur la plateforme depuis une période prolongée. En 2007, le magazine technologique a publié un article détaillant les découvertes d’un diplômé de Caltech qui a méticuleusement retracé des millions de modifications apportées aux pages Wikipédia.

Debunking propaganda against People's Mojahedin Organization of Iran (PMOI/MEK)

« Le résultat : une base de données de 34,4 millions de modifications, réalisées par 2,6 millions d’organisations ou des individus allant de la CIA à Microsoft en passant par les bureaux du Congrès, sont désormais liés aux modifications qu’eux-mêmes ou quelqu’un à l’adresse Internet de leur organisation ont apportées », a rapporté Wired. « Certaines de ces mesures semblent manifestement intéressées, soit en ajoutant du matériel positif, semblable à un communiqué de presse, soit en supprimant des pans entiers de matériel critique. »

Le modèle d’édition ouvert de Wikipédia permet aux utilisateurs de créer plusieurs comptes, appelés sockpuppets, pour amplifier un point de vue particulier ou contrôler les discussions. Ces comptes, souvent gérés par une seule entité, peuvent être utilisés pour orienter le contenu dans la direction souhaitée. L’insertion délibérée de fausses informations, des perspectives biaisées ou du vandalisme pur et simple peuvent se produire sur les pages Wikipédia.

Le scénario selon lequel le régime iranien utilise Wikipédia comme champ de bataille pour le contrôle du récit met en évidence la nécessité pour les personnes d’aborder l’information en ligne, en particulier sur des sujets sensibles comme la politique iranienne, avec un état d’esprit perspicace. Naviguer dans la vaste mer de données exige une vérification méticuleuse des faits, une analyse logique et une appréciation des contextes historiques.

À une époque où l’abondance de l’information coexiste avec la susceptibilité à la manipulation, la résonance du célèbre dicton devient évidente : « À l’ère de l’information, l’ignorance est un choix ».